

Chocolat Show
Les effets sur l'organisme.
Le système nerveux est composé de cellules, dont les neurones qui sont spécialisés dans le traitement des informations et la communication, ce sont des cellules excitables constituant l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Le nombre total de neurones dans le système nerveux est estimé à environ 100 milliards.
Chaque neurone est composé d'un corps cellulaire comportant le noyau et de deux types de prolongements : l'axone qui conduit l'influx nerveux et les dendrites qui servent à conduire er recevoir l'influx nerveux. (L'arborisation terminale est l'extremité branchu de l'axone d'un neurone. Les boutons synaptiques sont à l'extremité de l'arborisation terminale, là où se trouvent les synapses.)

Le chocolat contient donc plusieurs substances psychoactives, cela veut dire qu’elles pourraient agir sur le système nerveux et donc être impliquées dans le système qui mène à la dépendance au chocolat.
Les substances psychoactives perturbent le fonctionnement du système nerveux, soit en imitant les neuromédiateurs naturels et donc les remplacent dans les récepteurs, d’autres substances augmentent les sécrétions de neuromédiateurs naturels, ou alors bloquent un neuromédiateur naturel.
On remarque que les substances psychoactives présentent dans le chocolat agissent surtout au niveau des neurones dopaminergiques, du circuit de la récompense.
Le circuit de la récompense ou système de renforcement est indispensable à la survie, il fournit la motivation pour réaliser des actions ou avoir un comportement adapté pour préserver l’individu et l’espèce. Le système de renforcement est constitué de trois composants :
- Affective, cela correspond aux plaisirs lors des récompenses ou alors au déplaisir lors des punitions
- Motivationnelle, lorsque l’on sait que l’on va avoir une récompense ou au contraire pour éviter la punition
- Cognitive, correspondant aux apprentissages par conditionnement
Mais certaines substances psychoactives comme celles présentent dans le chocolat, l’anandamide, la phényléthylamine, la caféine, la théobromine et bien d’autres… agissent directement sur le système nerveux.
La caféine et la théobromine agissent contre l’adénosine qui est un neurotransmetteur qui facilite le sommeil et dilate aussi les vaisseaux sanguins pour assurer une bonne circulation de l’oxygène lorsque nous dormons, en agissant contre cette molécule ils vont bloquer les récepteurs et stimuler l’influx nerveux et activer plusieurs circuits neuronaux. Cela va donc amener la glande pituitaire à relâcher des hormones de dopamine dans le circuit du plaisir.
Quant à l’anandamide elle agit sur les récepteurs cannabinoïdes qui sont présents un peu partout dans le cerveau, en agissant sur ces derniers il y aura une augmentation de la libération de dopamine.
Tandis que la phényléthylamine stimule les neurones dopaminergiques, qui va entrainer une libération de dopamine.
Donc les substances psychoactives présentent dans le chocolat agissent sur le circuit de la récompense et le dysfonctionnent, ce qui peut alors entrainer la dépendance.
Les neurones libèrent donc des composés chimiques agissant sur d'autres neurones, ou plus rarement sur des cellules, ces composés chimiques sont appelés neurotransmetteurs ou neuromédiateurs.
Un neurotransmetteur assure donc la transmission des messages d'un neurone à l'autre. Les informations circulent donc sous forme d'activité électrique et sont appelées "influx nerveux".
La transmission de l'influx nerveux par les neurotransmetteurs vers les neurones récepteurs est appelée la transmission synaptique. Ils traversent la synapse qui est le point de jonction entre deux neurones. Donc une fois libéré dans la synapse le neurotransmetteur va se lier au neurone destinataire du message. Ainsi le neurotransmetteur se fixe sur le récepteur qui va ensuite libérer le message dans un autre neurone.






