

Chocolat Show
Définition de l'addiction.

L’addiction désigne l’avertissement d’un sujet à une substance ou même à une activité dont la personne est soumise à un usage plus ou moins répété qui lui est génératrice de plaisir et/ou de soulagement. L'addiction est plus dangereuse pour la santé que la dépendance. Elle joue sur la partie comportemantale et anatomique. Par exemple, une personne en manque de drogue comme le cannabis peut devenir violente envers une autre personne et peut faire un tas de choses pour s'en procurer.
Malgré sa conscience, une personne victime de l’addiction ne peut pas ou a énormément de mal à résister à ce besoin. L’addiction peut procurer des problèmes d’ordres physiques, psychologiques, relationnels, familiaux et sociaux et même entraîner un décès.
Il faut savoir que n’importe quelle addiction peut exister. On peut parler d’une addiction aux conséquences plus ou moins graves comme le tabac, les drogues dures (héroïne, cocaïne …), mais aussi à une personne, ou même aux jeux d’argent… On dit que le terme “addiction” exprime une absence d’indépendance et de liberté, donc bien un esclavage.
Le terme addiction ne doit pas être confondu avec le terme dépendance. Cependant, plus la dépendance est forte plus l’addiction est proche.
La dépendance est un état pathologique où l'organisme est incapable de fonctionner physiologiquement en dehors de la consommation de la substance responsable. Le sevrage est un syndrome apparaissant chez un dépendant lorsqu'il ne peut consommer la dite substance. On appelle une dépendance au chocolat la chocolatomie plutôt que toxicomanie.
La dépendance est un peu comme l'addiction mais en moins grave. c'est à dire qu'elle joue moins sur la santé. Selon le dosage de la substance, s'il est plus ou moins fort, cela déterminera le niveau de dépendance voir l’addiction. La dépendance agit essentiellement sur la partie anatomique. C’est à dire que le corps exprime le besoin d’une substance ou d’un rituel mais si cela n’est pas possible, la personne ne sera pas violente et ne changera pas forcement de comportement. Par exemple, une personne qui a pour habitude de prendre un café le matin et que pour une certaine raison il ne peut pas, ne va pas devenir violente mais son corps en exprimera le besoin.



On en déduit que se soit l’addiction ou la dépendance, ces dernières agissent sur notre organisme.