

Chocolat Show
Composition du chocolat.
En plus d’être énergétique le chocolat possède une composition physique et chimique très complexe. Elle change tout au long de la « vie » du chocolat et dépend du traitement qu’elle reçoit. Nous allons nous intéresser que au chocolat noir, qui, évidement contient le plus de cacao. Dans le chocolat noir, il y a plus de 500 composés chimiques dont nous allons étudier quelques-uns.
D’abord il y a les composés chimiques naturelles comme :
Les vitamines E qui servent a renforcer le système immunitaire et protéger toutes sortes de maladies comme Alzheimer, Parkinson, cataracte, diabète…
Il y a aussi les vitamines D qui renforcent la fixation du calcium sur les os et favorisent l’absorption du phosphore. Elles protègent aussi certaines maladies comme des cancers (seins) le diabète également, l’ostéoporose …
La vitamine B5 est présente et elle fait baisser le taux de cholestérol elle agit aussi sur le système nerveux elle est considérée comme un anti-stress et soulage les crampes.
La vitamine A intervient et favorise la vision, renforce aussi le système immunitaire. Elle aide également la croissance et les dents à évoluer.
La vitamine C facilite l’absorption du fer, stimule les défenses immunitaires et naturelles et intervient dans la synthèse du collagène qui a pour but de « transporter l’hydrogène ».
Grâce aux quelques vitamines que nous venons de voir, on peut donc dire que le chocolat nous protège un petit peu des maladies même si ces dernieres sont en petites quantités.





De plus, dans le chocolat il y a des sels minéreaux comme :
Le Calcium qui est très importantpour notre organisme. Depuis notre enfance il assure la construction de nos os. Il est reponsable de la rigidité du squelette, de la coagulation sanguine, et renforse l’émail dentaire ect. L’organisme élimine en permanance du calcium, les apports calciques dans les aliments que nous mangeons sont importants


Le magnésium est présent aussi dans le chocolat. C’est un oligo-élément qui participe a des réactions faisant intervenir les glucides, les lipides et les protéines. Il favorise la musculature et permet également la coagulation sanguine. Il sert aussi a la transmission de l’influx nerveux à la fabrication de protéines et à la régulation du rythme cardiaque.
Enfin, le chocolat contient des espèces chimiques comme :
La téobromine qui agit comme un stimulant. Elle bloque les récepteurs à adénosine qui, s’accumule dans le cerveau et accentue l’envie de dormir. La théobromine est responsable de notre humeur et stimule les influx sanguins (comme le cannabis). Pour les humains la théobromine n’est pas dangereuse puisque nous possédons des enzymes capables de la dégrader.
Nous avons décidé d’extraire cette molécule. Voici notre protocole :
Matériel:
-
ballon de 500mL
-
chauffe ballon surmonté d’un réfrigérant
-
système de filtration sur Büchner
-
cristallisoir pour bain de glace
-
glaçons
-
ampoule a décanter
-
becher de 500mL
-
papier pH
-
pastille d’hydroxyde de sodium (NaOH)
-
acide chlorhydrique (HCl)
-
dichlorométhane CH2Cl2
-
Chocolat noir (le plus fort en cacao)
-
un tamis
-
fiole à vide
-
un thermomètre
Extraction:
-
Introduire dans un ballon de 500mL surmonté d’un réfrigérant, environ 100mL d’eau distillée et une spatule de pastilles d’hydroxyde de sodium (NaOH).
-
Une fois l’ébullition, réduire un peu la température, tout en maintenant l’ébullition. Ajouter ensuite, petit à petit des morceaux de chocolat noir.
-
Chauffer à reflux pendant 1h ou plus.
-
Une fois le chauffage terminé, recueillir le jus foncé et le filtrer sur un tamis pour éliminer les plus grosses impuretés. Les filtrer ensuite sur un Büchner monté sur fiole à vide.
-
Après avoir refroidi le filtrat, laver avec 10ml de dichlorométhane ce dernier dans un ampoule à décanter. (—> Ceci à pour but d’extraire du jus les autres molécules solubles dans le solvant, en laissant la théobromine insoluble.)
-
Recueillir la phase aqueuse nettoyée qui contient la théobromine en solution.
-
Pour l’extraire de la solution, il faut la refroidir et donc placer un ballon dans un bain d’eau glacé pour faire descendre la température en dessous de 5°C
-
Neutraliser la solution pour libérer la théobromine en ajoutant peu à peu de l’acide chlorhydrique dilué jusqu’à ce que la solution arrive a neutralité (pH=7 contrôlé grâce au papier pH).
-
Filtrer le précipité blanc-jaune de théobromine.











Malheureusement, suite a cette avant dernière étape du protocole et apres plusieurs tentative nous n'avons pas réussi a avoir le bon pH. L'expérience a donc dûe être abandonner.
La caféine entraîne une accélération du rythme cardiaque, elle agit au niveau des muscles, du flux sanguins rénal de la gynécogénolyse et de la lipolyse. La caféine peut provoquer des efftes sur notre humeur (comme le cannabis), du niveau d’éveil et aussi des performances intellectuelles.

Nous venons de citer les quelques espèces chimiques du chocolat les plus importantes étant donné qu’il y en a des centaines.