

Chocolat Show
L'origine du chocolat
Originaire des forêts tropicales de l’Amérique centrale, la fève de cacao était cultivée par les Mayas et les Aztèques. Le cacaoyer était considéré comme l’arbre des dieux. La consommation du cacao à cette époque se faisait sous forme de breuvage, de boisson chaude, elle était reconnue pour avoir des vertus nourrissantes, fortifiantes et aphrodisiaques. La consommation de cacao était au début réservée aux nobles et aux guerriers. Mais ils utilisaient aussi le cacao comme monnaie d’échange, leur impôt, les achats d’esclaves s’effectuaientt en fèves de cacao.

C’est en 1502, lors du voyage de Christophe Colomb que les premières fèves de cacao sont découvertes par les occidentaux, mais il n’y attacha aucune importance. C’est donc Hernando Cortès qui fut le premier à importer le cacao et la boisson en chocolat en 1519, car l’empereur Aztèque Moctezuma lui offrit le fameux breuvage. Cortès remarqua qu’après l’avoir bu il n’eut plus aucune fatigue et ni besoin de nourriture tout au long de la journée. Il ramènera donc les fèves de cacao en Espagne, qui garda jalousement l’importation du cacao et le secret de la fabrication du chocolat, cela devient une ressource très appréciée de l’aristocratie et du clergé espagnol. Puis il finit par s’étendre dans les colonies espagnoles comme les Flandres et les Pays Bas.
Le cacao arrive en France grâce au mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII, la nouvelle reine de France fit donc partager rapidement son goût pour le chocolat à toutes la cour et au clergé. Il sera consommé chaud sous forme de boisson comme le café. Seulement la cour du roi, les nobles et riches avaient accès à ce breuvage, la fabrication et la vente du chocolat était un privilège qui était accordé par le roi. Fin du 17eme siècle le chocolat se vulgarise et devient accessible à tout le monde.


En 1815, c’est Coenraad Johannes van Houten un Hollandais, qui va créer la première usine, puis quelques années plus tard les suisses Cailler, Suchard, Kohler, Lindt et Tobler suivent. C’est un Anglais qui inventera la première tablette de chocolat noir.
